Chirurgie esthétique et Lipoaspiration

La lipoaspiration est une opération qui consiste à retirer les zones de graisse situées en profondeur sous l’épiderme. Une opération efficace et très prisée. Or, elle reste une opération ce qui représente, tout de même, des risques.

Petite histoire de la lipoaspiration :

Créé en 1977 par le docteur Illouz, médecin français, la lipoaspiration ou liposuccion est l’opération esthétique la plus demandée à ce jour. Elle permet d’aspirer les zones de graisse accumulées sous l’épiderme dans certaines zones du corps. Elle reste à ce jour, le moyen le plus efficace pour se débarrasser des surplus graisseux réfractaires au sport et aux autres régimes.

Après des essais et des débuts tumultueux tout au long de 20e siècle, la lipoaspiration est à présent l’intervention la plus demandée dans le monde. Peu douloureuse, avec un temps de repos postopératoire le plus court, elle est définitive pour des résultats plus que satisfaisants.

À qui s’adresse la lipoaspiration ?

Chez les hommes, elle permet de gommer les amas sur l’abdomen, les seins, le cou ou les fameuses poignées d’amour.  Chez la femme, les demandes les plus fréquentes sont pour les fesses, les cuisses ou les hanches.

Toutes les zones peuvent être traitées avec une lipoaspiration. Il y a toutefois une exception : il ne s’agira pas d’une opération contre l’obésité. La lipoaspiration vient en complément d’un régime et sert, avant tout, à rendre les lignes d’un corps plus harmonieuses.
À savoir que les mollets et les chevilles restent des zones à risques.

Cet article peut vous intéressez :   Construit autour de prélèvements ADN, le test de paternité a pour but de prouver le lien biologique

Déroulement d’une lipoaspiration :

Réalisée par un chirurgien esthétique, elle demande plusieurs consultations avant de se faire. Le chirurgien étudie la demande de son patient et examine la ou les zones à traiter. Un délai de 15 jours est obligatoire, pour réflexion, avant de passer sur la table d’opération. Un devis détaillé et un dossier opératoire seront donnés au patient. Patient qui devra faire un bilan sanguin et une consultation avec un anesthésiste avant l’opération souhaitée. L’intervention va durer entre 30 mns et 3 h selon le volume de graisse et la zone à traiter. Une canule est introduite, par une petite incision, puis aspirera la graisse directement dans la ou les zones concernées.

L’opération nécessite une anesthésie locale, plus souvent générale lorsque l’excès de graisse est important. L’hospitalisation pourra se faire soit sous 24 heures soit en ambulatoire. Pour une bonne convalescence, le suivi médical est obligatoire. Quelques douleurs peuvent être présentes pendant plusieurs jours.

Des risques à ne pas négliger :

Cette intervention, comme toutes interventions, comporte des risques. Il est rare que cela arrive, mais la prudence reste de mise. L’importance de choisir un chirurgien esthétique qualifié et un anesthésiste compétent est primordiale.
Les possibles complications sont souvent :

  • Des phlébites,
  • Des nécroses,
  • Des embolies pulmonaires,
  • Des hématomes,
  • Des infections.
    Risques qui restent extrêmement rares.
    Il faut attendre en 3 semaines et 1 mois, et la disparition de l’œdème pour enfin apercevoir les premiers résultats d’une lipoaspiration. 6 mois sont nécessaires pour admirer sa nouvelle silhouette.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site https://www.damienvanderstegen.com/lipoaspiration.html

Cet article peut vous intéressez :   Vapoter pour une vie plus belle : Rires et vapeurs garantis !