Construit autour de prélèvements ADN, le test de paternité a pour but de prouver le lien biologique

Zoom sur le test de paternité : la fiabilité de l’ensemble du procédé scientifique et la marche à suivre pour en réaliser un rapidement

Construit autour de prélèvements ADN, le test de paternité a pour but de prouver le lien biologique entre un présumé père et son enfant. Les raisons d’un tel test sont nombreuses : apporter la preuve de son origine, ôter toute suspicion d’échange de bébé ou d’erreur lors d’une fécondation in vitro (FIV), etc. Suivant un procédé bien établi, le laboratoire étudie l’ADN : description des étapes du déroulement d’un test de paternité (voir le site Europaternité.fr )

Globalement quelle est la façon de travailler sur un test de paternité et surtout quelle est la fiabilité de ses résultats ?

Le procédé scientifique suivi pour faire un test de paternité, repose sur l’extraction et l’analyse de l’ADN. L’intérêt de ce test est de comparer deux profils d’ADN pour définir leur relation biologique ou non. Le laboratoire étudie 23 marqueurs : ces séquences ou gênes sont destinées à éclairer sur le patrimoine héréditaire des profils étudiés. Plus précisément, seuls 22 marqueurs serviront à la comparaison des ADN, le dernier étant destiné à confirmer le sexe de la personne. En procédant à une double analyse, les labos les plus sérieux affinent leur travail pour augmenter la fiabilité de leurs résultats. De cette manière, avec 23 marqueurs étudiés 2 fois, la précision atteint 99,9999 % quand le lien biologique existe et 100 % lorsqu’il n’est pas là. Avec un tel niveau atteint, le test de paternité est suffisamment fiable pour révéler le lien (ou non) entre l’enfant et le présumé père.

Cet article peut vous intéressez :   Des cosmétiques bio pour préserver sa santé !

De l’achat du kit d’extraction ADN à ses résultats sous 5 jours, connaissez les différentes étapes du test de paternité d’un coup d’oeil

Vous devez faire un test de paternité ? Voici les étapes à suivre, pas à pas. Tout commence par l’achat en ligne d’un kit après d’un laboratoire. Il devrait arriver, ensuite, sous les 2 jours ouvrés. Une fois le kit réceptionné, il est temps de procéder aux prélèvements. Pour savoir comment faire, il suffit de lire la notice d’utilisation qui accompagne le kit. Si la méthode habituelle est d’utiliser les écouvillons pour recueillir de la salive, vous êtes libre de procéder différemment. Vous pouvez faire l’extraction via du sang ou de la cire d’oreille, tout comme sur 4-5 mégots de cigarettes, un rasoir électrique ou une dent arrachée. Dans tous les cas, l’extraction est rapide et indolore. Il ne reste plus qu’à envoyer les échantillons au cœur du test de paternité au laboratoire en enfermant les échantillons dans l’enveloppe de retour du kit. Les profils du présumé père et de l’enfant seront alors extraits, analysés et comparés afin de déterminer si la relation biologique existe. Les résultats du test de paternité sont alors transmis sous 5 jours via la Poste ou via votre messagerie électronique.