Des solutions efficaces pour arrêter de fumer sans rechuter

Conscients des dangers du tabac et ses effets nocifs sur la santé, plusieurs fumeurs veulent arrêter de fumer. Cependant, il ne s’agit pas d’une chose facile. Une personne peut rapidement avoir de la dépendance peu de temps après avoir fumé les premières cigarettes, et c’est très difficile de combattre cette addiction. Toutefois, il existe des solutions qui peuvent être efficaces pour dire adieu au tabac comme indiqué ici https://arreter-de-fumer.net.

Sevrage : un changement nécessitant de la motivation

Il faut se l’avouer, arrêter le tabac demande une grande initiative, de l’effort et de la motivation. En effet, la nicotine est une substance stimulante qui entraîne dans la majorité des cas, une forte dépendance physique et psychologique. Ainsi, lorsque la personne cesse de fumer, elle ressentira des symptômes de manque de différentes caractéristiques et de durée variable. Au cours des 4 premières semaines, les symptômes ressentis sont essentiellement la dépression légère, l’agressivité et l’irritabilité, la tristesse, l’agitation et le manque de concentration. Puis, après une dizaine de semaine, l’appétit augmente progressivement et l’envie de fumer devient plus intense. Le fumeur peut également prendre du poids dû à cette augmentation de l’appétit. Les raisons qui poussent les fumeurs à se sevrer sont nombreuses. Les plus fréquentes sont le désir d’être un bon exemple pour ses enfants, les conséquences de la fumée sur les autres personnes et sur la santé. Sans oublier que l’achat des cigarettes constitue une dépense considérable.

Cet article peut vous intéressez :   Développement personnel, relaxation et méditation : Le Trio gagnant pour une vie équilibrée

Quelques conseils pour en finir avec les cigarettes

Il n’existe pas de technique spécifique pour arrêter de fumer et qui est adaptée à tous les fumeurs. En fonction de son niveau de dépendance, chacun doit trouver la méthode la plus adaptée. Néanmoins, des conseils pratiques peuvent aider les fumeurs pour en finir définitivement avec le tabagisme. Le premier est de diminuer progressivement le nombre de cigarettes à fumer. Il est conseillé d’emporter dans le paquet le nombre de cigarettes que vous souhaitez fumer pendant la journée. Puis, essayez de les écraser après avoir fumé la moitié. Puis, il convient de fixer une date pour l’arrêt définitif et l’annoncer à l’entourage. Il faut aussi s’attendre à être nerveux et irrité durant quelques jours jusqu’à ce que la dépendance physique s’apaise. La dépendance psychologique quant à elle, prend plus de temps pour s’estomper.

Faire place à la cigarette électronique

Vapoter est une des meilleures méthodes pour arrêter de fumer. La cigarette électronique est un dispositif permettant d’imiter l’acte de fumer. Elle comporte un réservoir dans lequel on verse du e-liquide avec ou sans nicotine. Ce liquide se transformera en vapeur après avoir été chauffé. La fumée inhalée est moins nocive, car elle ne contient pas des éléments toxiques du tabac. Différents modèles d’e-cigarettes existent sur le marché. Si certains sont jetables, d’autres quant à eux, sont rechargeables. La toxicité de ce produit est moins importante que celle de la cigarette classique. Elle se présente alors comme une excellente alternative au tabac. C’est également un outil efficace pour arrêter de fumer. Les usagers peuvent d’ailleurs régler le taux de nicotine selon leurs besoins.

Cet article peut vous intéressez :   2018 : l'année des cosmétiques bio