Aménager son bureau par le Feng Shui

Freelance, chef d’entreprise, journaliste, rédacteur, ou autres, votre bureau est un espace de vie, et vous y passez beaucoup de temps. Encore plus si vous travaillez chez vous. Pour vous y sentir bien et être productif dans vos tâches, vous devez pouvoir vous relaxer tout en travaillant. Non, ces deux notions ne sont pas antinomiques. Pour arriver à ce juste équilibre de bien-être au travail, l’aménagement de votre bureau est une étape à ne pas bâcler. Si les mobiliers sont à prendre en considération pour l’ergonomie et la posture au travail, leur emplacement, leurs formes et les coloris sont également à choisir avec attention pour atteindre la zen attitude au travail. Le tout est d’arriver à faire entrer dans cet espace les bonnes énergies. Alors pourquoi ne pas appliquer quelques principes Feng Shui ?

Le Feng Shui c’est-à-dire ?

Le Feng Shui est un art chinois ancestral qui repose sur le principe de la quiétude de l’esprit et la recherche de la sérénité. Cette philosophie vise à rétablir de l’ordre dans vos pensées, à ressentir votre environnement et à vous épanouir. À partir des 5 éléments naturels (le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre), l’équilibre entre le Yin et le YAng doit être préservé. Ces deux forces énergétiques influent sur votre vitalité et votre moral.

Dans le domaine de l’aménagement et plus particulièrement de l’aménagement de bureaux, le Feng Shui vise à garantir cet équilibre pour créer un environnement harmonieux, propice à la créativité et la productivité. Cette harmonie va favoriser la détente et la concentration.

Cet article peut vous intéressez :   L'importance du devis lorsque l'on fait appel à une entreprise de déménagement

Astuces zen pour l’aménagement de votre bureau

Pour appliquer les principes de Feng Shui, pas besoin d’être un grand-maître zen et d’avoir recours à des décorateurs spécialisés dans cette pratique ancestrale. Il vous suffit simplement d’appliquer quelques astuces. Voici en quelques lignes, des conseils simples pour rendre votre bureau plus zen.

Faites circuler votre “Chi”

Pour faire circuler les bonnes énergies dans votre espace bureau, vos meubles doivent être ni encombrants, ni placés n’importe où. On évitera par exemple de placer son bureau dos à une porte ni à une fenêtre. Votre regard doit pouvoir s’évader en contemplant aux travers des vitres. Cela booste l’imagination et la créativité. Oubliez les coins sous l’escalier si vous travaillez chez vous et les bureaux au centre de la pièce.

Décorez votre espace bureau de plantes

Les plantes sont très plébiscitées dans les décorations zen. Certaines dites “dépolluantes” assainissent l’air d’une pièce et éradiquent les ondes des ordinateurs. Vous pouvez privilégier le chlorophytum, le dracaena, le croton ou encore l’aloe vera par exemple. En plus de leurs bénéfices sur votre moral, elles embelliront votre espace bureau et lui donneront une touche naturelle. Vous pouvez les placer à côté de vous ou dans votre champ de vision.

Laisser entrer la lumière

Pour permettre l’éclosion d’idées lumineuses et faire entrer l’inspiration, rien de tel qu’une pièce ensoleillée et éclairée par la lumière du jour. Ce critère joue sur votre moral. La lumière stimule votre créativité, vous êtes moins stressé.

Penser son amenagement locaux professionnel avec zénitude, c’est créer un espace de travail serein.

Cet article peut vous intéressez :   Les meilleures décorations à adopter pour un évènement