ESTA : autorisation de voyage aux Etats-Unis

Les pays appartenant au programme d’exemption de visa ont la possibilité d’entrer aux Etats-Unis munis d’un formulaire ESTA. La demande de ce type de document se déroule uniquement en ligne.

Que propose le dispositif ESTA ?

Le formulaire ESTA désigne un fichier obligatoire à remplir sur le net pour tous les ressortissants étrangers originaires des pays membres du VWP ou Visa Waiver Program. C’est une autorisation électronique de voyager dédié aux voyageurs adhérents et au séjour d’une durée de moins de 90 jours. Adultes ou enfants, toutes les tranches sont concernées et soumises à cette procédure. De ce fait, les personnes disposant d’un Visa et les déplacements par voie terrestre par le Mexique ou le Canada ne sont pas inclus. L’Esta possède une validité de 2 ans et jusqu’à expiration du passeport permettant de l’utiliser sans problème durant cette période. Depuis quelques années, il est possible de faire une demande en groupe et de payer en une seule fois.

Comment remplir le formulaire ?

D’une manière générale, le formulaire ESTA ne remplace nullement le Visa puisqu’il repose sur des conditions préétablies. Le document renferme un questionnaire sollicitant des informations correctes et en adéquation avec la loi américaine. Les indications se composent de l’identification de l’individu comme le nom, le numéro du passeport et autres renseignements. Par précaution, mieux vaut imprimer cette autorisation afin de conserver une copie. Par ailleurs, une nouvelle demande s’avère être obligatoire lorsque le voyageur détient un nouveau passeport, change de nom, de genre ou de citoyenneté. Quant au tarif, l’autorisation ESTA coûte aux environs de 14 $ qui représentent une taxe prélevée sur chaque demande. Les dossiers sont traités par des agents du Département de la sécurité intérieure. Une fois acceptés, ils renvoient une réponse dans les prochaines minutes ou plus longs s’il y a des vérifications supplémentaires.

Cet article peut vous intéressez :   La joie du camping avec Tohapi