En savoir plus sur la prise de notes collaborative

Les prises de notes sont toujours utiles durant les réunions et les cours. Des dispositifs ont été créés pour rendre cette tâche plus simple, sans prise de tête. Il s’agit plus précisément d’outils collaboratifs, qui rendent le partage de notes et les annotations beaucoup plus faciles et agréables.

Qu’est-ce que la prise de notes collaborative ?

La prise de notes collaborative est généralement réalisée avec un marqueur intelligent, de type Smart Market Equil. Avec ce genre de marqueur, vous pouvez capturer vos notes afin de les partager en temps réels avec vos collaborateurs. Comme l’indique son nom, le marqueur intelligent utilise le même principe de fonctionnement qu’un marqueur ordinaire. Afin que tout le monde puisse bénéficier des partages de notes, il faudra installer un petit capteur aimanté, de type eBeam au tableau et une connexion internet. Tout le monde peut alors recevoir les notes capturées sur son propre terminal. Pour effacer les notes, il suffit de se servir de la gomme physique livrée avec le marqueur. Pour les enrichir ou les éditer, des applications comme Equil Note sont indispensables.

prise de notes collaborative
prise de notes collaborative

L’avantage du marqueur intelligent, c’est qu’il dispose d’un stockage interne dont la capacité peut atteindre 10 000 feuilles chez les grandes marques, assez pour enregistrer toutes vos notes durant plusieurs mois. Cela laisse entendre que vous n’aurez même pas besoin d’utiliser votre PC ou votre tablette pour enregistrer des notes. Il faut signaler que ce type de marqueur est mobile. Cela dit, vous pouvez l’emmener avec vous ou alors lui consacrer un emplacement fixe dans votre salle de projection ou votre salle de réunion.

Cet article peut vous intéressez :   Les meilleures décorations à adopter pour un évènement

Quel type de paperboard numérique choisir ?

Il vous est possible de choisir un paperboard numérique à utiliser avec un marqueur intelligent ou alors un tableau blanc interactif fixe ou mobile. Ces deux solutions conviennent très bien aux entreprises, puisqu’elles simplifient remarquablement la prise et le partage de notes. L’avantage du paperboard numérique, c’est que vous pouvez profiter de l’usage d’une énorme surface de prise de notes dont la longueur peut atteindre 5 mètres.

Le tableau blanc interactif fonctionne autrement. En effet, il enregistre au format numérique, et ce, de façon automatique les idées avancées par les collaborateurs. Le responsable de la réunion peut se servir d’un stylet ou d’un feutre pour ses annotations. Il existe des dispositifs qui vous permettent de profiter à la fois des avantages d’un paperboard numérique et d’un tableau interactif, sur une même surface. Le TBI eBeam Edge+ fait partie des meilleurs dans cette catégorie.

Une vidéo de marqueur intelligent

Peut-on mettre à jour un paperboard numérique mobile ?

Évidemment, il est possible de mettre à jour un paperboard numérique. Cette opération est même gratuite pour le Smart Marker. La mise à jour peut s’effectuer en reliant le paperboard avec un PC ou un MAC, par le biais d’un dungle.

Aucune connexion par fil n’est pourtant nécessaire si vous avez l’habitude de vous servir de votre marqueur intelligent avec un terminal fonctionnant sous Android ou iOS. Il semble toutefois important de préciser que seuls les utilisateurs en France peuvent bénéficier d’une mise à jour gratuite de leur paperboard numérique acheté chez Speechi.

Cet article peut vous intéressez :   A qui s'adresse le rachat de prêts ?