Politique éco-déchets

Edito du Président

M. Jacques LE CREFF

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper du devenir de nos déchets, et c’est une bonne nouvelle. Reste qu’aujourd’hui, chaque habitant du canton de Callac produit environ 342 kg de déchets par an (OM, tri sélectif, verre) soit près d’1 kg par jour ! 24% sont actuellement recyclés. Depuis 2002, le tri sélectif a augmenté de 13% et de 16% pour le verre alors que les ordures ménagères baissaient de 4%.

En adoptant un comportement d’éco-consommateur et en poursuivant les efforts engagés en termes de tri sélectif, nous pouvons ensemble réduire de manière significative la production quotidienne de déchets. Nous pouvons tous agir grâce à des gestes simples, chaque geste compte, aussi simple soit-il !

Ces déchets peuvent engendrer des impacts importants sur l’environnement, et leur traitement entraîne un coût financier élevé, assumé par les collectivités et les citoyens. Callac Argoat, Communauté de Communes dépense environ 500 000 € par an pour la gestion des déchets. La réduction des déchets ménagers offre un moyen simple et concret pour économiser des matières premières et de l’énergie.

Nous lançons aujourd’hui une campagne de communication et de mobilisation de la population sur la réduction des déchets ménagers et le tri sélectif afin de permettre à chacun de prendre conscience de ses actes et de leurs conséquences sur l’environnement. Durant le prochain mandat (2008 – 2014), j’ai demandé à la Commission
« Environnement » et à son Président de travailler sur les objectifs suivants :

  • Maîtriser les coûts du service,
  • Optimiser le tri et le recyclage,
  • Mettre en place les moyens permettant de les atteindre.
    Les propositions de la commission après validation seront
    intégrées dans le projet à moyen terme du territoire.

Edito du Président de la Commission "Environnement"

M. Claude LOZAC’H

Avec la parution de ce nouveau guide du tri, nous souhaitons vous informer des résultats de la gestion des déchets sur le canton. En effet, vous triez mieux et plus et vous produisez moins d’ordures ménagères depuis 2001. La déchèterie connaît un réel succès avec plus 12 000 visites par an pour un total d’environ 1 413 tonnes collectées (sans les déchets verts), soit +50% par rapport à 2001. Ces chiffres encourageants sont le résultat d’une prise de conscience individuelle et collective que la Communauté de Communes doit accompagner et stimuler. En effet, comme nous l’expliquons dans les pages suivantes du guide du tri, nous venons de mettre en place
de nouveaux services :

  • Collecte des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à
    Risques Infectieux),
  • Collecte des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et
    Electroniques)
  • Collecte des néons et lampes basse consommation
    La commission va devoir travailler avec comme objectifs la maîtrise des coûts afin de ne pas augmenter la Redevance d’Enlèvement d’Ordures Ménagères et l’optimisation du tri sélectif et du recyclage pour atteindre les objectifs de l’agenda 21 du Conseil Général des Côtes d’Armor.

Aujourd’hui 24% des OM sont triés et recyclés alors que l’objectif de l’agenda 21 est de 31% pour 2015, quand on sait qu’¼ des OM incinérées sont des emballages recyclables. Les marges et les progrès à faire sont importants. Pour cela nous allons continuer de renforcer les points propres existants et en créer de nouveaux, mettre en place de nouvelles filières de tri et de recyclage et améliorer la qualité de tri en communiquant sur les consignes de tri.

Trier mieux et plus, c’est faire un geste pour son environnement

Environnement, Déchets & Nature/Agriculture

Résultats

par Pôle de proximité de Callac