Plusquellec

Pluskelleg du breton « Plou » paroisse primitive et askoleg : endroit où l’on trouve beaucoup de chardons… ou autre version « Plusk-Hallec » (écorce de saule), sobriquet donné au seigneur Guillaume de Plusquellec à la suite de la bataille de Brank-Hallec près du Relecq.

Des monnaies gauloises et des pièces romaines ont été mises à jour sur son territoire.

Paroisse mère de Botmel et de Calanhel, elle a donné son nom à une maison féodale connue dès le 13e siècle dont le château était à Callac.

PNG
La seigneurie des Plusquellec est l’une des plus anciennes de l’évêché de Cornouaille. Le premier seigneur connu vivait en 1235, il se prénommait Guillaume. C’est à partir des armes de Plusquellec (chevrons rouges sur fond blanc argent) qu’ont été créés les blasons actuels des communes de Plusquellec et de Callac.

Monuments et lieux touristiques

PNG

  • L’église Notre-Dame de Grâces : le porche sud du 16e siècle, très ouvragé, abrite les statues des douze apôtres. A l’intérieur, de nombreuses statues anciennes et un splendide spécimen de chaire à prêcher du 15e. Remarquez aussi une tombe aux armes de la famille de Keroüartz et un calvaire où deux anges recueillent le sang du Christ. Le porche et la chaire sont classés.
  • La chapelle Saint-Fiacre (XIVe siècle). Donnée à la fabrique de Plusquellec en 1822, cette chapelle est restaurée en 1933. Le porche date du XVIe siècle
  • La chapelle de Locménal est dédiée à Saint Médard ou Mélard ; aller voir juste à côté la fontaine.
  • De nombreux sentiers de randonnée vous permettront de découvrir un patrimoine naturel préservé : une lande bretonne à l’état brut où la faune et la flore sont encore intactes.

Mairie

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la mairie de la commune.

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi 9h00/12h30 - 14h00/17h00
Tél. 02 96 21 51 37

Commune

  • Superficie : 26.31 km²
  • Population : 523 habitants