Relais Parents Assistants Maternels
RPAM

Assistants maternels et candidats à l’agrément, le Relais

  • Vous informe sur l’agrément, le statut…
  • Vous écoute et vous accompagne dans l’exercice de votre pratique professionnelle
  • Vous informe sur vos droits et vos devoirs en tant qu’employé
  • Participe à la reconnaissance de votre profession

Parents et futurs parents, le Relais :

  • Vous accompagne dans la recherche d’un mode d’accueil (liste actualisée des assistants maternels agréés…)
  • Vous guide dans vos démarches administratives (contrat de travail…)
  • Vous informe concernant votre fonction d’employeur (vos droits, vos devoirs )
  • Vous écoute et vous conseille face aux questions que vous vous posez concernant votre enfant et son développement

Pour tous, le Relais est un lieu d’écoute, d’échanges, et de documentation qui :

  • Aide les parents et les assistants maternels à se rencontrer,
  • Propose des espaces jeux pour les tout-petits accompagnés d’un adulte (parent, assistant maternel ou grand-parent).
    Ces temps d’éveil et de socialisation pour les tout petits sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre adultes et enfants, permettant de rompre l’isolement, et d’encourager la professionnalisation des assistants maternels.
  • Organise ponctuellement des réunions d’information, des temps d’échange sur des thèmes choisis, et des animations.

Le RPAM est un service itinérant, il est donc recommandé de prendre contact avec la responsable avant tout déplacement.

Le Relais Parents Assistants Maternels est mis en place grâce au soutien technique de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor. Cette structure fonctionne également en partenariat avec le Conseil Général, l’Europe (Leader + et contrat de Pays Centre Ouest Bretagne) et la Mutualité Sociale Agricole.

Liens

  • PAJEMPLOI

    Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf, destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à (...)