Environnement

Situé au sud ouest du département des Côtes d’Armor,en bordure des Monts d’Arrée, l’Argoat est considéré comme le château d’eau de la Bretagne. Ce territoire voit ainsi naître de nombreuses rivières qui constituent trois des principaux fleuves breton : l’Aulne (et son principal affluent l’Hyères), le Blavet et le Léguer. Le bocage y est encore dense, les prairies, les vallons humides et les landes bien présentes.

Entretien des cours d’eau

Depuis 2005, la Communauté de communes entretient, grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et du Conseil Général des Côtes d’Armor, une vingtaine de kilomètre de rivière chaque année.

Natura 2000


La Communauté de communes est opérateur local du site Natura 2000 « Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères » conjointement avec la Communauté de communes du Kreiz Breizh.

Site officiel

Mesures agricoles

Différents types de contrats permettent de proposer une aide financière aux agriculteurs dans l’objectif de préservation de milieux peu productifs mais écologiquement intéressants. Depuis 2009 la totalité du territoire de la Communauté de communes est couvert par un territoire MAE (Mesures Agri-Environnementales) permettant l’entretien ou la restauration des prairies humides notamment.