Économie

Le développement économique, une priorité communautaire

Depuis la création de la Communauté de Communes, l’action économique est une priorité inscrite dans ses compétences obligatoires et pour laquelle elle entend s’impliquer activement. Les axes de travail sont l’aménagement, la gestion et la promotion des espaces d’activités d’intérêt communautaire, la consolidation et le développement du commerce et de l’artisanat, la création d’un environnement favorable à l’emploi sur le territoire et l’accompagnement des porteurs de projets.

Le dynamisme et l’importance de son agriculture (37,6% de la population active) ont fait du territoire un atout économique fort dans une économie costarmoricaine dominée par l’agriculture et l’agro-alimentaire.

De nombreuses entreprises artisanales et commerciales sont présentes sur le canton, tout comme les services à la population.

Des financements sont mobilisables pour soutenir vos projets d’investissements, de recrutements, ou de nouvelles stratégies commerciales. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site de la CAD 22 qui vous propose un guide d’aides pour les entreprises des Côtes d’Armor.

La Communauté de Communes a tout de suite délibéré pour inscrire la ZA de Kerguiniou comme Zone d’Activités prioritaire d’intérêt communautaire au vu de son importance stratégique et de sa situation géographique pour le développement économique communautaire.

Cette démarche volontariste s’est inscrite dans la logique du Pays du Centre Ouest Bretagne qui cherche à accueillir de nouvelles populations et entreprises. Cette politique, fondée sur des partenariats étroits entre les élus, les entreprises et les citoyens, fonctionne : le dernier recensement enregistre plus d’arrivées que de départs. Un pays qui cultive son goût d’entreprendre.
C’est un pays au cœur de la ceinture des grandes villes bretonnes : Rennes, St Brieuc, Quimper, Brest, Lorient et Vannes.

A l’heure d’internet, la campagne n’a plus de handicap.

Notre politique économique communautaire est une action qui se veut réfléchie, concertée et globale où l’installation de nouvelles entreprises et le développement des activités existantes s’inscrivent comme prioritaires dans le projet commun du Centre Ouest Bretagne.