Tourisme

Situé entre Montagnes noires et Mont d’Arrée, notre territoire offre au regard du promeneur un paysage original et diversifié. Il est considéré comme le château d’eau de la Bretagne : l’Argoat voit ainsi naître de nombreuses rivières : l’Aulne qui coule vers Brest, le Léguer vers la Manche et le Blavet vers l’Atlantique.

Au cours de vos promenades vous découvrirez de nombreux sites et monuments : menhirs, dolmens, chaire des druides… témoignages d’une présence humaine très ancienne.

Dans tout le canton on peut voir aussi un grand nombre d’églises et de chapelles ravissantes ainsi que des fontaines sacrées aux pouvoirs mystérieux...

Ceux qui aiment les animaux s’intéresseront à l’histoire du cheval Naous dont la statue est près de la mairie de Callac. Callac est aussi la capitale de l’Épagneul Breton, elle recèle des élevages qui proposent visites et séances de dressage ainsi qu’une « maison de l’Épagneul » ouverte au public, située Place du Centre. La maison de l’épagneul accueille une exposition temporaire « Mille milliards d’insectes et nous, et nous et nous ! » à découvrir de juin à septembre 2016.

Notre canton est le théâtre de nombreuses activités comme la pêche, le camping, le mini golf, le tennis et des festivités qui traduisent la richesse culturelle du Centre Bretagne : chant, danses, musique, théâtre, contes et pardons.

On peut lire aussi avec bonheur :

  • « Les légendes de la mort » d’Anatole Le Braz,
  • Les livres du Docteur Rebillé
    et les célèbres bandes dessinées d’Alain Goutal et de Lidwine qui habitent dans le canton.